Philippe Michaud notre guide, vous présente une petite vidéo que nous avons tournée le 29 mars 2017 dans l'Ile de Ré avec une façon originale et très intéressante de pêcher la pétoncle.
Tout comme le pratique Philippe pour la palourde, il est plus intéressant de pêcher la pétoncle dans l'eau car de toute évidence, les gens s'y aventurent rarement.
La méthode est donc totalement différente de celle utilisée par les touristes restant généralement sur les banches à la recherche de ce précieux coquillage.
Quelques conseils : La pêche à pied, comme toute activité, impose que l'on s'équipe un minimum avec de bonnes chaussures pour marcher dans l'eau et des vêtements chauds selon les saisons et les lieux de pêche.
A ce sujet, je ne serais trop vous conseiller d'investir une fois pour toute dans une combinaison aquatique toute simple, en 2.5mm par exemple, qui vous coûtera 50 €uros environ et qui vous servira toute l'année, pour toutes vos activités de pêche à pied. Il ne sert à rien de vouloir mégoter sur votre confort et votre sécurité.
N'oubliez pas que la taille légale de la pétoncle est de 4cm et que le poids diffère selon les départements.
Pour la Charente maritime c'est 5 kg, mais pour la vendée : c'est 3 kg. Vérifiez tout de même sur le site des Affaires maritimes de votre département avant de partir, au cas où il y ait un changement de législation en cours.
Devenez un pêcheur responsable en n'hésitant pas à relâcher les coquillages qui vous paraissent limites, il y a suffisamment de grosses pétoncles ou autres coquillages.
Sachez également que la pêche à pied impose aux pêcheurs de laisser les pierres ou les roches que vous retournez en lieu et place où vous les avez trouvé. On ne vous interdit pas de retourner une petite pierre ou une roche, mais à l'inverse, on vous demande de la remettre à sa place afin de respecter l'écosystème.
Il est navrant de constater de nos jours que des pêcheurs ne respectent plus l'environnement, laissant les roches retournées dans le mauvais sens. Il ne faut pas s'étonner dans ces cas là, que les coquillages deviennent rares sur certains secteurs.
La vidéo de Philippe vous montre bien d'ailleurs comment procéder et sachez que les gardes vous surveillent parfois à la jumelle et ne manquent pas de verbaliser d'une forte amende le pêcheur qui n'aura pas respecté le réglement maritime.