|
|
Philippe Michaud notre guide, vous présente ici une petite vidéo avec une autre manière de pêcher la crevette.
En effet, il est courant de voir les gens pratiquer la pêche à la crevette en se servant d'un haveneau qui est un filet que l'on pousse devant soi. Nous pratiquons également l'haveneau.
Outre cette méthode, Il y a bien entendu celle de la balance que l'on dispose dans un trou entre les roches et de après y avoir accroché une tête de poisson.
Concernant la pêche à la crevette à l'épuisette, il faut souligner que l'on observe souvent des parents accompagnant leurs enfants et tentant de leur faire pêcher dans une marre d'eau quelques crevettes. Cependant, ce n'est pas tant la grosseur de votre épuisette qui pose problème, mais bien votre façon de pêcher.
En effet, rien que le fait de présenter votre épuisette dans l'eau suffit à faire fuir les crevettes à toute vitesse.
Il suffit d'apprendre à votre enfant à passer son épuisette sous de petites banches peu profondes et cela devrait suffire à lui faire découvrir cette pêche étonnante.
Pour les adultes c’est différent, je vous invite à vous inspirer de la vidéo de Philippe pratiquant une pêche relativement sportive sans oublier de vous équiper en conséquence.
N'oubliez jamais en effet qu'il est préférable de se doter de bonnes chaussures car ce n’est pas un jeu, vous êtes sur des rochers glissants, ne l’oubliez jamais car tout peut très mal se terminer.
Personnellement lorsque je vois des gens pêcher en maillot de bain et ceci pour toutes pêches à pied confondus, je dis que c’est de l’imprudence pour ne pas dire de l’inconscience.
Un vêtement chaud ou épais pour se protéger du froid ou des chutes éventuelles n’est pas un luxe. Une combinaison de plongée tout simple comme celle que porte Philippe fera l'affaire et vous servira toute l’année ou presque pour toute sorte de pêches.
C’est beaucoup moins dangereux que les Waders et cela ne nous empêche pas en période d’hiver de pratiquer de novembre à avril, la pêche aux pétoncles (qui fera prochainement l’objet d’un reportage), avec ce genre de combinaison.
Un dernier conseil cependant ! Ne prenez pas non plus des risques inutiles en essayant de vous comparer à des gens comme Philippe qui sont des habitués de la pêche à pied.
C’est la raison pour laquelle, j’insiste bien sur le fait que si nous vous montrons des vidéos à titre d’exemples , il vous faut cependant les adapter en tenant compte des risques que vous pouvez rencontrer sur le terrain et de vos capacités physiques et sportives.
Sachez qu'il n'y a pas qu'au Mont Saint Michel que vous pouvez vous retrouvez encerclé par l'eau rapidement. Dans toutes les régions il y a danger, prenez en conscience.
Nous aurons l’occasion dès le mois d’avril de vous montrer la pêche au bar au buldo, mais dore et déjà, je puis vous assurer que là où l’on va, c’est hyper dangereux à plus d’un titre, car nous sommes en permanence en équilibre sur les rochers. Il faut non seulement rester vigilant en permanence mais être également en bonne santé, car c’est sportif.
Ainsi, comme vous pouvez le constater sur l’ensemble des vidéos, Philippe prend parfois des risques et notamment lorsqu’il n’éprouve aucune peur en plongeant ses mains sous les banches profondes.
Vous concernant, faites tout de même attention où vous mettez vos mains afin de à ne pas faire de mauvaises rencontres, Il peut y avoir un gros congre par exemple et rien n’est prévisible. Notez que sur certaines pêche à pied, pour des raisons de sécurité, nous portons des gants.
Nous pêchons toute l'année et pratiquement par n'importe quel temps. Dites-vous bien que tous les pêcheurs que nous rencontrons sur la côte possèdent tout comme nous, au minimum une paire de waders, une combinaison de plongée d'été et une autre d'hiver et un matériel conséquent. |
|
|