La pêche aux couteaux avec notre guide Philippe Michaud
Philippe Michaud vous présente, sur la vidéo ci-dessus, la pêche aux couteaux
Ci-dessous six photos que nous avons prises lors du reportage pour vous montrer comment fonctionne cette pêche que l'on peut qualifier d'originale, autant qu'elle peut paraître spectaculaire pour les enfants
Sur la photo n°1 vous pouvez observer comment identifier un trou de couteau. En fait, il s’agit de deux petits trous situés l’un en face de l’autre en forme de 8.
Lorsque vous regarderez la vidéo vous comprendrez pourquoi le couteau forme deux petits trous. Ce sont ses antennes qui comme le ferait un escargot sortent une sorte de périscope pour observer ce qui se passe hors du trou.
La présence des deux trous trahis bien entendu le couteau car nous sommes certains d’en trouver un. Il arrive parfois que le couteau tente une sortie plus importante et que les deux trous se rejoignent pour former le corps entier du couteau (une sorte de rectangle).
Il vous suffit de déposer délicatement un peu de gros sel avec vos doigts à l’entrée du trou et d’attendre que le couteau sorte.
Une fois sortie, prendre soin de la saisir avec délicatesse et ne pas le tirer d’un seul coup car le couteau risquerait de s’atrophier de lui-même en se coupant les extrêmes.
La pêche aux couteaux nécessite d'abord un coefficient de marée faible que l’on nomme le mort d’eau. Ce sont des coefficients de marée très bas aux environs de 44 et moins. Vous pouvez cependant trouver des couteaux avec une marée de 48 ce n’est pas un problème., mais plus vous montez en coefficient et moins vous en pêcherez.
Il vous faudra donc détecter les trous de couteaux dans une eau peu profonde d’environ 20cm tout en veillant à pêcher un jour où il n’y a pas de vent afin d’éviter les frises dans l’eau, vous empêchant de voir le fond de l’eau.
Autrement dit, vous faites très attention à ne pas brouiller l’eau en marchant et notamment le fond sableux car sinon vous ne verrez rien. Idem avec le sens du courant car vous devez marcher à contre sens afin que le sable que vous soulevez en marchant s’évacue derrière vous et non devant vous.
Photo n°2 - Le sel faisant son effet, le couteau remonte en produisant une sorte de fumée.
Photo n°3 -Philippe s’apprête à se saisir du couteau délicatement car c'est fragile.
Photo n°4 - Sur cette photo on voit bien que Philippe prend tout son temps pour retirer délicatement le couteau de son logement.
Photo n°5 - Sur celle-ci c'est encore plus visible car si Philippe avait retiré d'un seul coup le couteau, toute la partie inférieure de ce dernier, serait restée dans le trou. Le couteau possède en effet, la faculté de s'atrofier facilement d'une partie de son corps.
Photo n°6 - Ce cliché montre bien la forme du couteau
Les photos présentées sur notre site ne sont pas libres de droit.