|
|
Voici une astuce pour animer certains appâts : En effet et me concernant, j'ai pris l'habitude depuis plusieurs années de pêcher le bar franc avec de l'encornet que je coupe avec une forme spéciale, de manière à l'escher, jusqu'à ce qu'il prenne la forme d'une sorte de grosse crevette dans l'eau.
Pourquoi avoir choisi de l'encornet ? Tout simplement parce que c'est un appât naturel que le bar franc à l'habitude de croiser sur son chemin toute l'année, ce qui n'est pas toujours le cas lorsque vous pêcher avec un appât de saison.
En effet ! Il ne faut pas oublier que le bar franc se nourrit essentiellement de ce qu'il trouve sur place et de ce fait, il est préférable d'escher avec ce qu'il trouve habituellement dans son habitat. Tenter de pêcher au couteau, lorsqu'il n'y en a pas à des kilomètres, est un conseil que je ne donnerais pas, sauf pour le bar moucheté qui est un poisson migrant et donc de passage pour quelques semaines dans votre région.
Vous pouvez toujours mettre un chipiron congelé ou vendu dans son emballage de conservation et vous constaterez très souvent que si ce n'est pas la saison, le bar préfèrera aller manger sur votre seconde empile du crabe ou autre appât et l'inverse est également vrai. On a vu maintes fois, un bar ne pas se jeter sur un crabe mou et préférer se faire prendre sur un appât tout à fait quelconque au grand étonnement du pêcheur d'ailleurs.
Pour revenir à l'encornet, étant entendu que le procédé fonctionne très bien toute l'année pour la pêche au bar franc notamment, il va sans dire que je ne me prive pas de mettre minimum une ligne avec cette appât.
L'an dernier en fin de saison, je me suis dit qu'en rentrant ce petit canoé de balsa à l'intérieur du corps de l'appât, je pouvais avoir toutes mes chances de voir mon encornet flotter de manière à se redresser dans l'eau.
L'objectif étant double, puisqu'en se redressant, je voulais cacher la présence de l'hameçon se trouvant désormais en-dessous du corps de l'appât et proche du fond, tout en bénéficiant de l'animation du leurre qui avec le courant, fait vraiment croire à une crevette vivante suivant les fonds et le courant.
Dès lors, pour en avoir le coeur net, la dernière fois que nous avons pu pêcher en surfcasting, nous avons donc fait le test avec mon ami Philippe Michaud et au moment où la marée montait, nous avons d'abord testé dans un filet d'eau pour voir son comportement et je peux vous assurer que c'est assez bluffant ! Vous voyez votre appât qui suit le courant tout en restant au fond, le corps redressé en position de nage, exactement comme le fait la crevette lorsqu'elle est au fond de l'eau.
Le volume de balsa n'étant pas assez important pour faire flotter l'ensemble à la surface, il se contente de soulever l'appât et c'est ce que je souhaitais, ni trop imposant, ni pas assez.
Je vous avouerai que je suis satisfait de cette trouvaille et désormais je ne pêcherai l'encornet qu'avec ce système. |
|
|
|
|
En effet, même si je compte vous en parler dans la vidéo, le gabarit présenté est simple à réaliser et il permet de se concocter rapidement quelques échantillons de flotteurs de ce style.
Le principe : On rentre la tige de balsa de 8mm dans le trou du gabarit et on coupe au cutter un bout de balsa de 42mm (largeur du gabarit)
Ensuite, la première chose à faire est de percer à 3mm les deux trous du dessus. Sachant que le premier trou se situe à 8.5mm du bord et l'entraxe des deux trous fait 26mm
La seconde est de percer à 2.5mm dans le sens de la longueur en se contentant d'aller jusqu'au deuxième trou seulement.
Pour se faire, vous retourner le gabarit dans une position verticale et vous percer.
Pourquoi les deux trous du dessus et le trou central ?
Les trous du dessus vont servir à deux choses : D'abord, à faire le rainurage avec un cutter en quelques secondes et ils vont permettre également à l'oeillet de l'hameçon de prendre sa place dans le premier trou qui se trouve être plus grand que le rainurage en lui-même.
Si vous observez la première photo vous constatez : 1°) Que l'oeillet de l'hameçon est coincé au fond de son trou, tout en restant à l'horizontal vis à vis de la hampe qui elle-même, reste coincée dans le rainurage.
L'avantage est d'avoir un hameçon parfaitement fixé dans son logement et par conséquent dans l'esche en lui-même lorsque vous aurez ligaturé l'ensemble avec un fil élastique. Rien ne bougera au moment du lancer et cela est très important.
En état actuel et avec deux trous espacés de 26mm, il vous est possible de pénétrer un hameçon de 1 jusqu'à 2/0 dans le flotteur.
Le trou central va vous permettre avec le cutter de savoir précisément ou stopper votre rainurage et c'est très important car me concernant, utilisant des hameçons du type "Circle hook", vous conviendrez que si l'on souhaite bien les bloquer pour ne laisser ressortir que la partie recourber, il faut veiller à bien placer la hampe à l'horizontale.
N'oubliez pas que votre fil va sortir dans le même alignement que l'oeillet d'où l'intérêt de faire les choses comme il faut. |
|
|