Concernant les vidéos amateurs que je vous invite à visionnez, n’hésitez pas à les observez attentivement car elles sont toutes porteuses d’enseignements.
Je vais vous demander de visionner attentivement les trois vidéos ci-dessous en vous demandant d'en retenir les fondements, tout en essayant de vous rappeler des points essentiels que je rappelle dans ma façon de procédé.
La première est celle de Roberto Accardi.
https://vimore.org/watch/JSqKHGwzhVs/le-lancer-plomb-pos-d-compos-par-roberto-accardi//
J'aime beaucoup la manière de lancer de Roberto-Accardi et l'on perçoit bien au milieu de sa vidéo, un mouvement limpide et circulaire qu'il faut absolument retenir. Je me sens assez proche de sa manière de lancer.
A contrario, il ne vous aura pas échappé qu'il positionne le plomb en laissant un bas de ligne très long afin de laisser le plomb trainer au sol ce qui pour moi n'est pas nécessaire.
Hormis le fait que je ne positionne pas le plomb aussi bas que lui et je vais m'en expliquer, mais là encore, on voit bien, qu'il ne faut pas confondre le lancer appuyé avec des esches et le lancer correspondant à un entrainement avant des compétitions de lancer.
En effet, il ne faut pas perdre de vue que vous ne pourrez pas laisser trainer vos esches comme Roberto Arccadi laisse trainer son plomb sur le sol.
Ensuite je vous recommande de visionner celle d'Alain Paddy qui est une personne que je respecte car il se donne beaucoup pour aider les pêcheurs sur internet et ceci dans beaucoup de domaines.
Il présente une autre façon de lancer qui n'est pas la mienne certes, mais dont la base au départ est à quelque chose près similaire.
Ce n'est pas parce que les gens ne lance pas comme vous ou encore comme moi, qu'il n'y a rien à retenir, bien au contraire.
Alain Paddy fait un décomposé qui est sympa et qui va me permettre à juste titre d'échanger sur certains points, car c'est en observant plusieurs fois cette vidéo que je me suis aperçu qu'il terminait son mouvement à la belge alors que le miens reste circulaire.
https://www.youtube.com/watch?v=JRHF0QHsnUM
Il faut vous convaincre si vous débutez, que vous ne trouverez jamais une seule personne lançant de la même façon, que ce soit dans le geste, la décomposition du mouvement en lui-même ou dans la position des pieds.
Me concernant et vous l’avez remarqué je pense dans ma vidéo, je ne mets pas du tout les pieds de la même manière qu'Alain Paddy ou un autre pêcheur, l'essentiel étant de trouver la position qui vous convient le mieux.
Cependant, pour ceux qui souhaiteraient me suivre dans mon raisonnement et tester ma façon de lancer, je puis vous assurez que vous retrouverez confiance en vous rapidement, en analysant les détails qui vous ont échappé.
La troisième vidéo que je souhaite vous montrer est celle « Le lancer en surfcasting sur l'Aquitaine » ce sont visiblement pour la majorité, des débutants, mais cela peut vous aider à comprendre certaines erreurs qu'il faut éviter de commettre.
https://www.youtube.com/watch?v=sfzacpZynmQ
Cette vidéo est très instructive car elle démontre surtout les difficultés que l'on rencontre tous, lorsque l'on souhaite bien lancer, sans prendre le soin d'apprendre les bons gestes et de s'entrainer chez soi avant même de vouloir lancer sur la plage.
Ce que j’ai voulu souligner dans ma vidéo, c’est qu’il ne sert à rien de répéter cent fois un mauvais mouvement, sans avoir en tête une chorégraphie impeccable.
En effet, on vient de le voir sur cette troisième vidéo, on n’improvise pas un mouvement sans entrainement et sans en avoir mémorisé l'ensemble. Je citais le cas de la patrouille de France, mais il est vrai que l’on ne peut pas imaginer un seul instant, des pilotes s'entrainant pour la première fois dans les airs en réalisant des loopings ensemble, sans avoir au préalable préparé un plan de vol, ce serait une véritable catastrophe.
Les pilotes décident d'une chorégraphie et ensuite ils révisent ensemble chaque geste et les mémorisent et c'est ce que je vous propose de faire toutes proportions gardés bien entendu, en vous entrainant chez vous devant une glace, 15 minutes par jour pas plus, pendant une semaine ou deux et vous verrez qu’en répétant les bons mouvements vous n’éprouverez aucune difficulté à les reproduire sur une plage et ceci, dès vos premiers tests.
Maintenant que vous avez une notion visuelle de certains lancer, il vous faut prendre conscience de mettre impérativement un arraché et remplir votre moulinet d'un fil d'un diamètre favorisant le lancer à de longues distances.
Il va sans dire que l'on ne peut pas tout aborder ici en cinq minutes et que bons nombres de choses peuvent vous empêcher de lancer loin et j'essaierai au fur et à mesure de détailler.
|