Depuis longtemps, je cherchais à réaliser un système fiable pour propulser assez loin un plomb de 150 à 175grs. Un plomb qui serait capable d'emmener un appât vivant telle une crevette ou encore une esche fragile.
Mon objectif : Pêcher avec un bas de ligne coulissant muni d'une empile de 2m.
Le problème que nous rencontrons notamment en Vendée, c'est que bien souvent, nous avons besoin d'utiliser un plomb grappin débrayable.
Ce que je ne voulais pas : C'est me retrouver avec un système d'attache qui obstrue l'entrée du tube et où, je serais dans l'obligation de faire venir le fil de moulinet au milieu du plomb, comme cela se fait habituellement.
Ici et pour l'exemple présenté, cela m'obligeait à séparer le tube en deux parties, ce que je ne voulais absolument pas.
Pour se faire : J'ai imaginé un système amovible qui ferait à la fois office de lanceur pour propulser le plomb et une autre position pour le ramené.
Ainsi comme sur la photo ci-dessus, dans la position A, le système possède deux crochets auquel, j'accroche un petit lanceur filaire. Ce système n'est pas nouveau et il est déjà utilisé dans des proportions similaires avec l'accroche appât. Ce qui est une nouveauté par contre, c'est d'avoir un système amovible avec deux positions qui se trouvent être bien distinctes l'une de l'autre.
Ainsi, lorsque le plomb touche l'eau, le lanceur filaire se libère de lui-même de ses crochets et laisse sortir l'appât dans le même laps de temps.
L'intérêt de ce principe : C'est non seulement d'avoir la possibilité de faire un lancer appuyé pour lancer loin, mais c'est surtout de pouvoir libérer le bas de ligne avec son appât sans l'abimer et ceci, dès que le plomb en vient toucher l'eau.
Un trou de 9mm à la tête plombée permet de laisser passer l'eau dans le tube et c'est le principe même d'Archimède qui rentre en fonction, avec une pression de l'eau s'exerçant par le bas et qui va permettre de propulser l'appât hors de son tube transport.
A ce stade et tant que je ne tire pas sur le fil du moulinet, le système en position B ne bascule pas en position A.
Lorsque j'estime, après une ou deux secondes, que le bas de ligne et l'appât ont eu suffisamment de temps pour sortir du tube, je tire sur le fil du moulinet pour mettre le grappin en place.
Dans le même temps, le mini coulisseau sort de la tige transport sur lequel je l'avais fixé et il reprend tout naturellement sa place sur son bas de ligne.
Les caractéristiques du plomb : L'ensemble du plomb avec le mini coulisseau, le petit lanceur et les deux émerillons agrafes, cela fait 162grs environ.
L'intérieur du tube libère une place un volume correct de 90 mm L sur 22mm de diamètre.
Vous avez la possibilité en le créant vous-même de mettre plus ou moins de plomb et là, c'est à vous de voir. Reconnaissez cependant, que 162 grs tout compris c'est vraiment correct pour pêcher sur les côtes vendéennes.
Habituellement et lorsque je pêche sans grappin, je me sert d'un plomb de 165 grs et ceci, lorsqu'il n'y a pas de houle ou du courant, mais ce n'est pas souvent que l'on peut se passer du grappin.
Il est nécessaire de rappeler à ce sujet, qu'il n'y a pas de comparaison entre la pêche en Atlantique et celle que l'on peut faire en Méditerranée où il est possible de se contenter parfois d'un plomb de 60grs, ce qui n'est pas le cas chez nous.
D'ailleurs, ce sera l'occasion d'un tout autre reportage que je vais réaliser prochainement où l'on verra que lancer loin un plomb de 150 à 175grs n'a absolument rien à voir avec le lancer d'un carpiste ou celui que l'on observe en méditérranée avec le pêcheur habitué à projeter des plombs de 60 à 80 grs à une centaine de mètres.
Pour exemple : Nous sommes nombreux à pouvoir lancer un buldo de 60 grs proche des 100m et pourtant
parmi ces mêmes pêcheurs, très peu sont ceux, capables d'envoyer un plomb de 150grs à plus de 80m et encore moins un plomb de 175grs !
Maintenant ! Si vous souhaitez créer un plomb accroche appât sans le grappin, rien ne vous empêche d'adopter ce principe. Vous n'avez pas de fil qui traine au centre du tube en position A et donc peu de risque d'accrocher et ensuite vous faites basculer le système du lancer ramené de la position B à A tout simplement.
La réalisation de ce plomb n'est pas franchement difficile, même si je reconnais qu'il faut tout de même savoir un peu bricoler et surtout, savoir manipuler certains outils avec prudence. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire n'essayez surtout pas. demandez à un ami ou à un proche de vous aider.