Concernant Le poids : Une précision s’impose ! En effet, l’objectif que je m’étais fixé était de présenter un chariot qui soit plus grand afin de recevoir une glacière de 45 litres et une boite à pêche plus importante, tout en tenant compte du poids et des améliorations que je me devais d’apporter vis à vis de l’ancien modèle à savoir :
Une structure plus rigide dotée de connecteurs en plastique fabriqués par mes soins, offrant de fait, de multiples possibilités en fonction de mes besoins.
Un plan de travail mieux adapté, pourvu pouvant se positionner de quatre façons sur le chariot. La nouveauté est un rangement permettant de mettre à l’abri la boite à aiguilles, le plateau de travail et les connecteurs servant de porte sièges pendant le transport.
L’aménagement d’un plateau intérieur de la glacière permettant au pêcheur de bénéficier d’un confort appréciable, puisqu’il est possible désormais de positionner toutes les différentes esches sur le même plateau, sans avoir besoin d’en mettre dans la partie réservée au poisson.
Ainsi, il n’est plus nécessaire de soulever inutilement ce plateau comme c’était souvent le cas auparavant, faute de place avec le risque de perdre du froid.
Avec un volume de 45 litres, cette dernière offre désormais la possibilité de recevoir également des poissons de bonnes tailles ce qui n’est en rien négligeable.
Concernant les piquets, comme pour l’ensemble des accessoires fixés sur le chariot, il n’est plus nécessaire de les visser sur un portique, il suffit tout simplement de déposer le piquet dans le connecteur prévu à cet effet, évitant ainsi une perte de temps inutile. Il en va de même pour positionner le plan de travail ou le spot lumineux, ce qui simplifie considérablement les choses.
Les anneaux servant de porte canne de transport ou de pêche, sont aux nombres de six et non de cinq comme sur l’ancien modèle et présente un diamètre de 45 mm au lieu de 40mm, permettant ainsi de transporter dans chaque anneau, les trois morceaux d’une canne montée de son moulinet sans avoir à les disperser.
L’objectif étant de sortir du coffre de votre voiture votre canne montée de son moulinet et d’être en mesure de la disposer rapidement dans son anneau (un gain de temps considérable pour le montage de l’ensemble comme pour le démontage).
Il en va de même pour le transport des sièges. Le chariot étant prévu pour deux pêcheurs, il n’y a aucune raison de se priver de ce confort, sachant que prévoir deux sièges, n’est pas un luxe lorsque l’on pêche parfois pendant plus de 6 heures sur une plage dans des conditions climatiques qui ne sont pas toujours idéales. Des connecteurs sont donc prévus à cet effet et peuvent recevoir également vos sacs.
Un stabilisateur à glissière :
Il est à noter que sur un chariot doté de roues basses pressions, un stabilisateur est indispensable.
En résumé : Je suis doublement satisfait du résultat puisque car je ne m’attendais pas à un tel résultat. Hormis pour la glacière dont le volume engendrait un surpoids en rapport, je suis toute de même parvenu à maintenir un poids identique à l’ancien modèle
Pour se faire et parvenir à alléger le poids de l’ensemble, j’ai opté pour une structure tubulaire ronde à la fois plus légère et plus rigide, sachant tout de même que je partais avec un désavantage important puisque le nouveau chariot devait faire 62 cm sur 52cm soit 12cm plus large que l’ancien.
De plus, comme vous le constaterez sur les photos et les vidéos, les améliorations apportées à ce nouveau chariot offrent que des avantages incontestables, faisant de lui un chariot innovant.
Fiche technique du chariot en comparant l’ancien et le nouveau :
Structure aluminium seule = 5.620 kg pour l’ancien et 6.670kg sur le nouveau soit 1050grs de plus.
Avec les roues basses pressions : Il faut donc ajouter avec les axes 2.925kg, ce qui nous donne une structure à la base de 8.545kg pour l’ancien modèle et de 9.595kg actuellement.
Cependant, il faut noter que le kilo de différence supporté par la nouvelle structure est dû simplement au fait que cette dernière n’est pas du tout construite de la même façon que l’ancienne version.
En effet, la boite à pêche de l’ancien modèle était indépendante, recevant elle-même la glacière et le tout se posant sur le chariot en proposant un système d’ouverture comparable à celle d’une boite d’allumette.
La nouvelle version propose quant à elle, une boite à pêche imbriquée dans la structure devenant un simple tiroir glissant avec des roulettes sur un rail.
Ainsi, la glacière est indépendante et son support sert en même temps de couvercle de protection à la boite à pêche, allégeant considérablement le poids de cette dernière.
Boite à pêche : L’ancienne version pesait 3.166kg alors que la nouvelle affiche 2.198kg soit 968grs de moins
Concernant la glacière : Le volume de l’ancienne était de 25 litres alors que celle-ci fait 45 litres, soit 20 de plus. Il va sans dire que le plateau intérieur étant beaucoup plus grand et la différence volumique conséquente, un écart de poids plus important était inévitable.
Ainsi, l’ancienne glacière pesait équipée 2.144kg et la nouvelle 4.463kg, soit 2.319kg de plus.
Je n’ai pas pu refaire cette différence de poids, mais cela ne pose aucun problème à la tenue du chariot. Je dirai même que ce dernier affiche une stabilité au sol bien meilleure, car mieux équilibré sur la largeur.
J’ai gagné du poids également sur le spot d’éclairage et un peu sur le plan de travail. Au final j’ai 6 grammes de différences entre les deux modèles.
Je vous souhaite bon courage pour votre réalisation et si vous souhaitez me contacter par e-mail, n'hésitez pas, je me ferais un plaisir de vous répondre.