Monique Paulat nous présente ici l'art floral japonais Ikebana.
Origine chinoise et bouddhiste né au VIIe siècle
Pratique artistique et philosophique basée sur l’harmonie et l’équilibre
IKEBANA :
L’ART D’ARRANGER LES FLEURS (au Japon) traduction littérale : ikeru = vivre ; bana = fleur autre traduction “chemin de la Paix à travers les fleurs” L’IKEBANA n’est pas un art au sens propre du mot mais l’expression d’une vision de la vie beaucoup plus profonde ; il exalte la simplicité ; la mise en valeur de la beauté des fleurs, la sobriété et l’élégance des éléments naturels, il amène le spectateur à saisir le sens universel de la beauté et plus particulièrement à celui qui pratique (on dit pratique comme pour un art martial)
Un bouquet doit vivre et exprimer un état d’âme, un sentiment.
Le naturel, le sentiment et la vitalité sont les trois éléments indispensables qui donnent à une composition une valeur artistique.
Chaque bouquet se compose de trois éléments (souvent des branches) qui occupent l’espace, ces trois lignes sont placées en triangle à la base de l’arrangement et l’on retrouve le triangle dans l’espace:
le ciel ( shin), la terre (hikae)et l’homme (soe) ,et autre élément : le vide... c’est la place pour le regard de l’autre, pour la suggestion.
Les bouquets se nomment :
MORIBANA (bouquet qui se reflète dans l’eau)
NAGEIRE (bouquet jeté dans l’eau)
Pour les construire il suffit de réunir de façon *harmonieuse et *équilibrée: le ciel, la terre et l’homme
et ainsi il nous est permis grâce à la composition florale de réaliser de pair : “L’œuvre extérieure et l’œuvre intérieure”
* harmonie : de couleurs, de formes avec un lieu un contenant
* équilibre : au début ce travail se fait grâce à la “technique”, la base de l’apprentissage se trouve dans les variations (l’équivalent des gammes en musique) : l’assimilation de ces règles permet de créer en toute liberté.
Lorsqu'Anne-Marie Mornet m'a présenté Monique Paulat, je vous avouerai que je ne connaissais pas du tout l'existence de cet art floral japonais.
Monique nous a donc fait découvrir lors de cette exposition cette pratique effectuant une démonstration devant nous qui représente à n'en pas douter toute une philosophie et un art de vivre.
Je vous laisse découvrir cette magnifique composition florale avec quelques photos prises lors de l'exposition, qui bien évidemment, ne représente qu'une partie infime de son talent.