Voici donc un trépied innovant à tout point de vue car à ma connaissance, personne n'a présenté sur le marché professionnel un trépied aussi moderne, corrigeant toutes les défauts du piquet de surfcasting classique, tout en gardant ses avantages.
En effet, ses qualités sont indiscutables :
1°) Ce trépied permet de pêcher réellement avec trois cannes totalement indépendantes l’une de l’autre puisqu’elles ne sont pas disposées sur le même support porte cannes.
2°) L’angle de pêche des cannes extérieures est réglable à souhait, tout comme le permettait de le faire le piquet de surfcasting, car tous ses connecteurs sont orientables par un mouvement latérale horizontal et vertical, ce qui là encore est inédit et ne s’est jamais fait jusqu’à présent.
3°) Comme présenté sur la vidéo, le support de canne haut et le godet du bas empêche la canne de bouger dans le connecteur approprié ce qui est un plus incontestable.
4°) Le talon de canne jusqu’au moulinet est immobilisé dans le connecteur, laissant uniquement comme il se doit, les deux autres brins travailler selon les qualités de la canne tenant compte bien entendu de ses performances en terme de souplesse au niveau du scion.
5°) Il n’y a pas besoin de lester sous le trépied car sa réalisation respecte les règles de l’équilibre car tous les éléments essentiels de la canne, moulinets compris restent concentré au centre de gravité du trépied.
En conséquence, aucun moulinet ne sort de la zone de sécurité trapézoïdale, ce qui est loin d’être le cas sur ce que l’on présente actuellement sur le marché.
Quelques points que j'ai oublié de préciser sur la vidéo :
1°) En créant la nacelle centrale du trépied recevant les tubes, j'avais prévu au cas où, un réglage des angles du tube porteur ainsi que ceux des deux tubes stabilisateurs.
En effet, ce n'est pas très important car l'angle présenté me convient parfaitement, mais je tenais à le signaler car si je voulais réduire l'angle pour monter mes cannes plus haut, ce serait possible et je pourrais de fait es relever un peu et réduire ainsi l'angle des deux tubes stabilisateurs.
2°) Lorsque j'explique dans la vidéo l'importance de ne pas avoir les cannes hors zone de sécurité, j'ai omis de faire une comparaison toute simple qui résume tout ! En effet, lorsqu'en tant que parents vous voyez un enfant se pencher d’une fenêtre ou d’un balcon en essayant d’escalader la rambarde, la première chose qui vous vient à l’esprit et c’est naturel, c’est de lui dire de se retirer et de faire attention car il risque de tomber.
Or, pourquoi trouvez-vous normal d’avoir cette réaction pour un enfant imprudent, alors que pour votre trépied, ça ne vous choque pas que tout votre matériel est hors zone de sécurité et à tout moment au moindre vent il va chuter ?
3°) Il ne faut pas perdre de vue que pour un trépied montant à 1m 10 de hauteur, il vous faut des stabilisateurs de 1.50m pour garantir la stabilité. Dès lors si vous montez votre support de cannes à deux mètres (c’est un exemple, il vous faudrait des tubes stabilisateurs de 3m50 environ et un angle ouvert et c’est loin d’être le cas. Au final les cannes sortent toutes de la zone de sécurité et c’est la raison pour laquelle on vous conseille de lester votre trépied.
4°) Sous le tube transversal au pied du tube porteur, j’ai prévu trois pics ronds de 8mm filetés qui se fixe sur le tube. J’ai oublié de les présenter car ma démonstration se faisait sur du carrelage et cela m’a échappé. Ils sont prévus si le terrain le nécessite mais sinon, je ne pense pas vraiment avoir besoin de les utiliser.
Conclusion : je ne me sens nullement gêné de prétendre que mon trépied est vraiment unique en son genre et qu’il n’est pas près d’être égalé sur le marché, si les professionnelles continuent à proposer du grand n’importe quoi.
Les professionnels feraient mieux de demander aux pêcheurs amateurs ce dont ils sont réellement besoin au lieu de nous vanter des trépieds du champion de ceci ou du champion de cela, qui n’ont absolument rien apporté d’innovant, car le simple fait de ne pas être capable d’orienter l’angle de pêche sur un trépied, comme on le ferait avec un piquet de surfcasting en dit long. Maintenant, prétendre que le must du trépied, c’est celui où l’on demande aux pêcheurs de mettre du lest, pour éviter qu’il chute et qu’il fasse tomber le matériel, démontre bien que ce n’est pas étudié comme il le faudrait.
Un ami me disait que les pros savaient faire, prétendant, que les pêcheurs n'avaient pas d'argent pour les acheter. J'accepte volontiers d'entendre les commentaires de chacun, mais dans ce cas, il n'y a que deux solutions possibles : Sois les pros ne savent pas faire et c'est lamentable de constater si peu de progression dans ce domaine, mais si d'aventure il s'avère exacte qu'ils savent faire et qu'ils nous vendent en lieu et place de la daube, alors cela démontre bien que d'une façon comme une autre on nous prend pour des imbéciles. A vous de choisir ! Perso j'ai préféré construire le mien, je suis certain au moins qu'il me servira.
Qui habiterait une maison qui ne serait pas construite dans les normes ?
Me concernant, je n’ai pas souhaité monter mes cannes à deux mètres de hauteur, car que je ne pêche pas lorsque la mer est déchainée, ce qui pour moi est un choix, n’étant soumis à aucune contrainte du calendrier. Mais rien ne m’empêcherai de le faire le cas échéant car le trépied est vraiment modulable à souhait.
|